Premières lignes #14

Premières lignes, un rendez-vous proposé par Ma Lecturothèque.

Le principe : partager avec vous les premières lignes d’un livre.


 

HIVER

Il y a quelques années, j’ai eu un hiver difficile. Il me semble inutile aujourd’hui de revenir sur la cause de mon malheur. J’avais trente ans et je me sentais à bout de forces, désemparé et abattu, comme quand une entreprise en laquelle tu as cru échoue misérablement. Un travail, une histoire d’amour, un projet à plusieurs, un livre qui a demandé des années d’efforts. À l’époque, imaginer l’avenir me semblait une idée aussi aberrante que de prendre la route un jour où tu as de la fièvre, qu’il pleut dehors et que ta jauge d’essence est dans le rouge. J’avais beaucoup donné, et où était ma récompense ? Je passais le temps entre les librairies, les magasins de bricolage, le bistrot d’en face et mon lit, d’où je contemplais le ciel laiteux de Milan à travers la lucarne. Et surtout, je n’écrivais pas, ce que je n’avais jamais expérimenté.

Ce mois-là, les romans me tombaient des mains, mais je fus attiré par le destin de ceux qui, refusant le monde, avaient cherché à vivre dans la nature des expériences de solitude.

 

9782264070081

Le garçon sauvage, Paolo Cognetti, Êditions Zoé, 2017.

54 réflexions sur “Premières lignes #14

Laisser un commentaire